Login

Fruits Campagne difficile

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte des fraises, retardée par le froid et le manque de lumière, a démarré en mars avec de bons prix. Puis, le climat maussade a freiné la demande, au moment où le pic de production arrivait. Les cours ont fléchi, mais sont restés supérieurs à la moyenne.

En cerise, la campagne a été difficile. L’éclatement dû aux pluies en mai, puis les attaques de drosophile ont amené les producteurs à écourter la récolte. Le potentiel a été réduit et les prix sont restés en dessous de ceux de 2017, sauf en fin de campagne.

En abricot, la campagne est décevante. Après un début difficile, les cours sont revenus dans la moyenne, mais cela ne suffira pas à compenser les pertes dues au gel et aux pluies. Pour la deuxième année, le chiffre d’affaires plonge.

Les aléas climatiques ont également réduit la récolte de pêches et nectarines. Mais avec une demande stimulée par la chaleur estivale, les cours sont restés fermes et le chiffre d’affaires a progressé.

En melon, malgré une météo favorable à la demande, les cours ont plongé en juillet, plombés par des promotions mal calées, avant de remonter en fin de campagne.

En poire, les rendements ont reculé, mais les prix restent bien orientés. Depuis trois ans, le chiffre d’affaires progresse, et les producteurs replantent.

En pomme, après une bonne campagne 2017-2018, les cours ont fléchi à l’automne, mais restent supérieurs à la moyenne, avec des stocks en baisse et une récolte 2018 plus petite que prévue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement